Compte rendu du lancement du Cercle constituant de Paris

Le 8 juillet, le Cercle constituant de Paris a tenu sa première réunion au Maltais Rouge, dans le 11e arrondissement. 30 citoyens – militants politiques, syndicalistes, gilets jaunes... - ont participé à cette réunion inaugurale.

Lancement du Cercle constituant de Paris

Après une présentation de chacun des participants, les discussions s'engagent sur la raison d’être des Constituants et sur leur organisation aux niveaux local et national.  

Le constat est fait que les gilets jaunes se sont réappropriés la politique. En effet, selon une participante, “être dans la rue, c’est déjà faire de la politique”. Plusieurs citoyens présents s'accordent sur le fait que le mouvement n’est pas terminé et qu’il convient de travailler à lui donner un débouché en entrant dans une phase de “constitution” du peuple. La nécessité d’inscrire l’action politique dans le dépassement des institutions de la Ve République, et de celles de l’Union européenne, est affirmée lors de plusieurs prises de parole.

S’agissant de l’organisation à retenir, la question est posée par une citoyenne de savoir si Les Constituants sont une association. En réponse, la genèse de l’initiative est rappelée par les initiateurs des Constituants présents :
Deux tribunes ont été publiées depuis le 8 mai appelant à la création de cercles constituants pour répondre à l’impératif démocratique exprimé par les gilets jaunes. La seconde tribune a réuni des syndicalistes, gilets jaunes et des militants engagés de longue date pour une constituante, montrant d’une part que l’idée du processus constituant est fédératrice, d’autre part qu’elle n’est pas concurrentielle. Depuis la publication de ces tribunes, la plateforme www.lesconstituants.fr a été mise en ligne et des propositions de création de cercles constituants commencent à arriver des départements. Deux cercles ont été lancés, à Castelnaudary et à Clermont-Ferrand, et d’autres réunions sont en préparation. Les cercles n’ont toutefois vocation à exister que là où il n’y a pas déjà un cadre citoyen de délibération.

Ces éléments ayant été précisés, il est proposé que les citoyens constituants assemblés réfléchissent à la forme qu’ils se donneront. Une citoyenne souligne que la création d’une association ne doit pas donner lieu à la volonté d’accaparer les places, par quiconque. S’agissant plus particulièrement de la tenue des travaux constituants, une citoyenne relève que les participants ne sont pas tous égaux devant les enjeux techniques des questions abordées. Le cercle constituant devra donc faire œuvre d’éducation populaire et permettre le partage des savoirs. C’est l’objectif de la plateforme numérique www.lesconstituants.fr, mise en place au niveau national. Une citoyenne suggère que les questions constitutionnelles soient abordées à travers des enjeux concrets tels que la situation des salariés et le niveau des salaires.

Les débats s’engagent ensuite sur les actions à mettre en œuvre. Le travail de terrain pour recueillir des signatures en vue du référendum sur Aéroports de Paris mobilise tous les participants, qui souhaitent qu’il soit poursuivi y compris dans le cadre des Constituants. Une citoyenne met en avant l’objectif d’atteindre le seuil des signatures pour l’anniversaire de la mobilisation des gilets jaunes, le 17 novembre. Un citoyen fait valoir qu’il convient que chacun sensibilise le cercle de ses proches. Un autre souligne que s’emparer de ce sujet est signifiant pour les Constituants, car le référendum sur ADP serait une étape de la reconquête démocratique et de la redéfinition des biens communs. On touche donc directement la question constitutionnelle. Dans le prolongement de la mobilisation des Constituants à Paris le 6 juillet, une ou plusieurs actions seront prévues d’ici à la rentrée pour recueillir des signatures de concitoyens.

En conclusion, il est convenu que, bien que l’intitulé de la réunion du 8 juillet ait porté sur les cercles constituants d’Île-de-France, les citoyens constituants assemblés formeront le Cercle constituant de Paris, des propositions de création ayant été reçues de plusieurs communes de la région. Les citoyens constituants assemblées conviennent que le cercle constituant de Paris se réunira le lundi 9 septembre pour commencer ses travaux.

La rubrique « Restitutions » de la plateforme LesConstituants.fr partage les comptes rendus des réunions constituantes envoyés par les Cercles constituants locaux et par les autres initiatives citoyennes qui le souhaitent.

Ici, il vous est proposé de commenter directement ces comptes rendus. Vos commentaires seront visibles de tou•te•s et pourront ainsi enrichir le travail constituant.

Commenter le compte rendu

Les données personnelles que vous communiquez via ce formulaire sont traitées par le collectif Les Constituants sur votre consentement exprès. Vous bénéficiez des droits d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition aux informations vous concernant en écrivant à info@lesconstituants.fr.

À VOIR AUSSI