L’ordre et le chaos

« Aujourd’hui, la colère populaire gronde, gronde fort, gronde dur et ça dure. La rue brûle ; aux toxiques gaz lacrymos, se mêlent les âcres fumées des barricades qui brûlent, les cris des blessés, les injures des indignés, des brimés, des martyrisés, des spoliés », écrit Walter Mancebon dans la Feuille constituante du 20 janvier 2020, qui propose, face au chaos, d'opposer la réflexion, l'amour de nos semblables, le droit à la dignité et à la décision collective.

Le chaos n’est pas le hasard, il est mathématique : seul l’angle selon lequel on l’observe donne ce sentiment de capharnaüm . Mathématique comme la main invisible du marché , le PIB ou les dividendes des actionnaires. Comme le nombre de mains arrachées, d'yeux crevés, de voitures brûlées ou de plaies suturées. Comme la valeur du point d’une retraite indigne.

Le chaos s’abat sur nous tel une horde de Skavens*, au tabard orné du logo de Blackrock, de Coca Cola, de Bayer.  Ils sont la fin de nos vies, la fin de la vie, l’entropie néolibérale, le « capitalocène ».

Aujourd’hui, la colère populaire gronde, gronde fort, gronde dur et ça dure. La rue brûle ; aux toxiques gaz lacrymos, se mêlent les âcres fumées des barricades qui brûlent, les cris des blessés, les injures des indignés, des brimés, des martyrisés, des spoliés.

Aujourd’hui, plus que jamais, lutter signifie survivre. Leur plan est simple : nous laisser comme seule alternative la violence, pour qu’ils puissent nous dépeindre en sauvages, en barbares, en terroristes.

NON !

Face au chaos, nous n’opposons pas l’ordre. Nous opposons la réflexion, le partage, l’empathie. L’amour de nos semblables, le droit à la dignité pour tous, à la décision collective, à l’autogestion. Au respect de la vie dans toute sa diversité. 

Notre place forte est la République , celle du bien public, celle de la même loi pour tous, celle de la Liberté, de l’Égalité mais surtout de la Fraternité.

*Dans l’univers médiéval fantastique de Warhammer, race d’homme rat ayant subi une mutation suite à l’exposition de la mal-pierre, ils sont un des alliés des forces du Chaos.

À VOIR AUSSI